Une Maison à Saint-Tropez
Table et récits intimes
2024, 2e édition
L’architecte et designer Isabelle Castanier ouvre la maison familiale de son enfance sur la légendaire Place des Lices, pour y conter, avec Hélène Aguilar - curatrice de beau et de bon autour du vivant - et à l’appui d’artistes pluriels, quelques tables et récits intimes.
L ’exposition met en lumière le travail d’une vingtaine de designers, artisans et artistes engagés en faveur d’une réduction de leur impact sur la planète. Ces talents conscients et avant-gardiste livreront mobilier, peinture, textile, photographie, sculpture et installation à contempler et à adopter sans modération. La scénographie pensée pour cette dégustation artistique, déclinera cinq scénettes. Depuis le jardin et jusqu’aux étages, chacune fera écho à ce que la table raconte de notre rapport à autrui et son pouvoir de cristalliser de mémorables moments.
Dans un monde en mouvement et en quête de stabilité, la maison se fait refuge et la table, espace de réconciliation, lieu du beau, du bon, du vrai… La Table comme témoin de nos vies. En mettant à disposition cette ancienne bâtisse, construite en 1789, Isabelle souhaite inscrire une vision du design au plus près des réflexions actuelles et du bouillonnement d’émotions incarné par sa génération.


Livre d'art rétrospectif de l'exposition
Une Maison à Saint-Tropez
Edition 2024
À l’heure des grandes transformations de la modernité, Isabelle Castanier et Hélène Aguilar ont souhaité interroger la jeune création et faire l’expérience des liens retrouvés autour de la table.
La table, point d'orgue qui naturellement rassemble, cristallise de mémorables moments et incarne, parfois, nos sociétés.
Imaginer des projets, confronter et renforcer nos idées, séduire, rêver ensemble.
Vingt-cinq artistes et designers au coeur grand ouvert annonçant l'aube d'un art de vivre connecté aux énergies du monde.