Une Maison à Saint-Tropez
Sieste, songe et légèreté
2025, 3e édition
Après le succès des éditions précédentes, «Une Maison à Saint-Tropez» revient en 2025 avec une invitation au relâchement et à la contemplation.
Dans cette maison de famille nichée au cœur du village, artistes, designers et artisans réinterprètent la sieste sous toutes ses formes :
Celle du corps alangui sous le souffle d’un flabellum, celle des esprits qui vagabondent à l’ombre des voilages, celle des rêves où les perceptions se troublent et s’étirent.
Pensée en trois actes, l’exposition évoque la progression d’un rêve à travers un parcours immersif où la lumière, la matière et les parfums méditerranéens guident le visiteur dans une transition douce du réel à l’imaginaire.
Chaque espace fera écho à nos sensations et nos envies d’évasion pour donner du sens à la sieste, cet art de vivre typiquement méditerranéen. Après la pause enchanteresse, il faudra franchir à nouveau le seuil, retrouver la réalité du monde, en espérant l’aborder avec le regard enrichi d’une sensibilité nouvelle.
------
« Après le déjeuner, lorsque le soleil africain tombe en pluie de feu sur l’herbe mourante, on nous forçait à nous « reposer » une heure, à l’ombre du figuier, sur ces fauteuils pliants nommés « transatlantiques » qu’il est difficile d’ouvrir correctement, qui pincent cruellement les doigts, et qui s’effondrent parfois sous le dormeur stupéfait »
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père
